Alberobello et ses trulli

Alberobello fait partie de ces villes qui semblent irréelles. Avec ses maisonnettes coiffées d’un toit iconique, elle semble avoir été construite pour être le cadre à un film où les personnages principaux seraient des lutins ou des farfadets.

Alberobello

La petite ville, située dans la province de Bari, dans les Pouilles, a la particularité de regrouper une concentration importante de trulli, ces drôles de maison en pierres sèches et avec un toit en forme de cône. Cela lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

P1000736P1000082

Les trulli qu’on observe aujourd’hui remontent au XIVe siècle, date à laquelle ce territoire inhabité fut donné au comte de la ville de Conversano par Robert d’Anjou, prince de Tarente et roi de Naples, en récompense des services rendus pendant les Croisades. Le comte peupla la zone en y faisant venir des populations provenant des fiefs voisins. Le conte autorisa les habitants à construire des maisons à sec pour qu’elles puissent être rapidement démolies, et ce afin d’éviter les impôts sur les nouvelles habitations qu’exigeait le royaume de Naples.

L'église Sant'Antonio
L’église Sant’Antonio

L’église Sant’Antonio, au sommet du Rione Monti, m’enchante tout particulièrement. Construite en 1926 grâce à des dons des habitants des Pouilles émigrés en Amérique, elle reprend la forme des trulli sur un plan en croix grecque. Elle est surmontée d’une coupole de 21 mètres.

Publicités

Une réflexion sur “Alberobello et ses trulli

  1. Ping : Gelateria à Alberobello | Taralli e Zaletti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s