La vieille qui mit fin à la conjuration contre le doge

Dans la rue Mercerie, la plus ancienne rue commerçante de Venise, à proximité de la Tour de l’horloge, se trouve un étrange haut-relief représentant une vieille femme en train de jeter un mortier.

Haut-relief de la vieille femme conjurant le coup d'état
Haut-relief de la vieille femme conjurant le coup d’état
La rue Mercerie à Venise
La rue Mercerie à Venise

Ce haut-relief illustre un épisode insolite de l’histoire de Venise. En 1297, le doge Pietro Gradenigo met en place à Venise la Serrata, la fermeture, du Grand Conseil. Venise devient une oligarchie héréditaire. En 1310, en réaction à cette réforme,  une conjuration contre le doge se créé avec à sa tête Bagiamonte Tiepolo et son beau-père Marco Querini, unis à d’autres familles patriciennes. Les conspirateurs décident de passer à l’action le 15 juin mais le doge, ayant été informé de cette tentative de coup d’état, envoie sa garde armée contrer l’action. Ainsi, les insurgés se retrouvent surpris face aux partisans du doge, bien plus nombreux, sur la piazza San Marco et battent en retraite par les Mercerie. Dans la rue, au niveau du Sottoportego del Cappello, une vieille dame nommée Giustina Rossi, aperçoit de sa fenêtre la scène et fait tomber un mortier sur la tête du porte-drapeau des conspirateurs, le tuant sur le coup. Cet épisode provoque un tel mouvement de panique que la conjuration s’arrête aussitôt.

La vieille dame réclame en retour du service rendu le droit de déployer à son balcon la bannière de San Marco le 15 juin et en d’autres jours de fête et que le loyer de sa maison ne soit jamais augmenté.
Sous le haut-relief on peut voir une plaque de marbre blanc qui indique le lieu où tomba le mortier.

Publicités

2 réflexions sur “La vieille qui mit fin à la conjuration contre le doge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s