Venise, l’hiver

Venise l'hiver

Venise l’hiver est ma préférée. Elle se fait plus silencieuse, plus intime. Vidée de ses touristes, ses calle sont souvent désertes. L’atmosphère devient alors magique et Venise s’offre à nous. On peut explorer chaque pont, chaque ruelle, chaque campo, effleurer chaque pierre à sa guise.

C’est d’après moi le meilleur moment pour découvrir l’âme de la ville, qui ne se laisse pas voir aux premiers abords mais se dissimule dans ses plis et replis.

Venise l'hiver

Une brume épaisse baigne souvent la Sérénissime d’une atmosphère mystérieuse et la rend encore plus fascinante. La nuit, la lumière diffusée par les réverbères est tamisée par le brouillard et on s’attend à tout moment à voir surgir Corto Maltese.

Fable de Venise
Corto Maltese déambulant dans une Venise onirique dans « Fable de Venise »

venise-hiver4

Le froid peut être très intense, nous prenons alors le temps de nous réchauffer dans un bar et de savourer un cappuccino. Puis nous flânons dans un musée, nous admirons longuement les œuvres de Bellini, Carpaccio ou Giorgione à la Galleria dell’Accademia.
L’hiver c’est aussi la période où les logements sont les moins chers. Louer un appartement devient alors largement abordable. A nous alors la vie alla veneziana. Le matin nous dégustons des zaletti achetés la veille dans la pasticceria du coin. Puis nous nous rendons au marché du Rialto où nous achetons du poisson frais que nous cuisinons le midi. Nous poursuivons ensuite nos déambulations dans les ruelles étroites de la ville, avant de prendre un apéritif, un spritz ou peut-être un soave, dans un des nombreux bacari dissimulés dans la ville.

Le marché du Rialto
Marché du Rialto
Publicités

2 réflexions sur “Venise, l’hiver

  1. Ping : Noël à Venise | Taralli e Zaletti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s