Cartellate al vincotto

Les cartellatecarteddàte dans les environs de Bari – sont les biscuits de Noël traditionnels des Pouilles. Leur forme rappelle la rose, mais dans la tradition chrétienne elle symboliserait soit l’auréole de l’enfant Jésus, soit la couronne d’épines que Jésus Christ a endossé au moment de la crucifixion. Il existe différentes recettes mais ma préférée est celle où les cartellate sont cuites au four et avec du vincotto de figues. C’est la version que la nonna de mon mari a l’habitude de préparer lors des fêtes de fin d’année. Tout le soleil de la Puglia en bouche !  Graziella, du blog L’Italie dans ma cuisine, propose une recette de cartellate frites et au miel. Le mieux est de tester les deux variantes…

cartellate

Ingrédients

1 kg de farine
200 g d’huile d’olive extra vierge
200 ml de vin blanc sec
1 pincée de sel
1l de vincotto de figues

Préparation des cartellate

Disposer la farine sur un plan de travail puis creuser une fontaine dans la farine. Incorporer le sel et l’huile et bien travailler la pâte avec les mains. Ajouter ensuite le vin blanc tiède et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Couvrir la pâte avec un torchon et laisser reposer au moins 20 minutes.

Étaler la pâte avec une machine à pâtes de préférence ou avec un rouleau sur 1/2 cm d’épaisseur. Avec une roulette dentelée créer des bandes longues de 15 cm et larges de 3 cm. Plier les bandes en deux dans le sens de la longueur et pincer la pâte tous les 3 cm pour créer des espaces réguliers. Enrouler ensuite la  bande sur elle-même pour former une espèce de rose. Pincer la pâte à différents endroits pour que la cartellata soit bien soudée.

Préchauffer le four à 180°C. Placer les cartellate sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfourner pendant 15-20min. Laisser refroidir les cartellate.

Faire bouillir le vincotto dans une casserole et plonger délicatement les cartellate une à une à l’aide d’une louche passoire puis les placer dans un saladier en verre. Lorsque toutes les cartellate ont été plongées dans le vincotto verser le vincotto qui reste sur les cartellate. Une fois les cartellate refroidies, recouvrir le saladier d’aluminium pour éviter qu’elles sèchent.

cartellate2

 

Publicités

7 réflexions sur “Cartellate al vincotto

  1. Nat

    J’en goûterais bien un =) !!
    Ton blog est super et je découvre avec beaucoup de plaisir tes aventures et lectures italiennes ! D’ailleurs j’ai hâte que tu nous racontes ton séjour à Rome 😉
    Je te souhaites de très belles fêtes !!
    A bientôt,
    Nat

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s