Rome en Vespa

Notre Vespa sur la Via Appia Antica
Notre Vespa sur la Via Appia Antica

Un moyen fascinant de visiter Rome

Lors de notre dernier séjour à Rome en décembre, nous avons loué une vespa pendant une journée. Un rêve réalisé que de parcourir les rues de la Ville éternelle sur cette belle icône. Ça a été une expérience inoubliable et l’occasion de se sentir pendant quelques heures un vrai romain. Le scooter et a fortiori la Vespa appartiennent en effet à la culture italienne et sont devenus un véritable art de vivre.

Visiter Rome en Vespa apporte plusieurs avantages : le scooter permet de se faufiler et de se stationner facilement, d’être au plus près des choses, de faire comme les romains, de s’éloigner rapidement du centre historique et de découvrir des endroits moins connus. Mais pour moi le plus grand plaisir du scooter est la fabuleuse sensation de liberté qu’il procure.

Il vaut néanmoins mieux avoir déjà conduit un scooter avant d’en faire l’expérience à Rome car la conduite romaine n’est pas aisée. Pour les romains, l’essentiel est que la circulation soit fluide au détriment parfois (très souvent) du respect du code de la route.

Louer une Vespa

Il existe de nombreuses agences de location qui proposent de louer un scooter de différentes puissances. Les prix tournent autour de 50-70 € par jour. Pour notre part nous avons choisi l’enseigne Bici & Baci qui existe déjà depuis quelques années et dont les avis sur Internet sont positifs. Il existe trois agences dans la ville :

Celle de la Via Cavour, près du Colisée, propose également un petit musée présentant des modèles anciens, contemporains ou originaux de Vespa. Pour ceux qui n’ont pas envie de conduire eux-mêmes la jolie guêpe (vespa, en italien), l’enseigne propose également des visites de la ville et des environs avec un chauffeur expérimenté. Pour 24h de location (prise en charge à 10h et retour le lendemain à la même heure) nous avons payé 58 € en ayant fait la réservation sur Internet quelques jours auparavant afin de bénéficier d’une remise de 10 %.

L'agence Bici & Baci sur la via Cavour
L’agence Bici & Baci sur la Via Cavour

Notre itinéraire en Vespa

Nous avons commencé par le quartier du Trastevere avec une halte à l’immense marché de Porta Portese qui se tient tous les dimanches matins (7h-13h). Vous n’y ferez sans doute pas de véritables affaires mais le marché de Porta Portese est plutôt une ambiance, un lieu populaire, qui permet de faire une plongée dans la vie romaine.

Le marché de Porta Portese
Le marché de Porta Portese
marche-porta-portese (2)
Le marché de Porta Portese

Après un petit tour dans le Trastevere et une montée sur le Gianicolo (Janicule), direction le Vatican. Nous longeons ensuite le Tibre pour emprunter le pont Sublicio et rejoindre ainsi le quartier du Testaccio. L’avantage du scooter est de pouvoir s’éloigner rapidement du centre historique et de visiter des endroits plus excentrés et moins connus, difficilement joignables en transport en commun.

Pyramide de Cestius
Pyramide de Cestius, dans le Testaccio

Nous nous dirigeons ensuite un peu plus au sud, dans le quartier de l’EUR – Esposizione Universale di Roma – qui est pour Dominique Fernandez « la seule réussite à mettre au crédit du fascisme » (Le Piéton de Rome, 2015). Construit à partir de 1937 sous l’impulsion de Mussolini, ce quartier devait accueillir l’Exposition universelle prévue en 1942 et célébrer ainsi les 20 ans du fascisme. Mais la seconde guerre mondiale mit fin au projet du Duce. Il est aujourd’hui un quartier d’affaires.

Piazza Guglielmo Marconi, quartier de l'EUR
Piazza Guglielmo Marconi, quartier de l’EUR
Palais de la civilisation italienne, quartier de l'EUR
Palais de la civilisation italienne, quartier de l’EUR

Nous rejoignons la Via Appia Antica et délaissons la Vespa pour se balader le long de l’ancienne voie romaine au milieu des pins et des cyprès. Un pur moment de sérénité.

La Via Appia Antica
La Via Appia Antica
via-appia-antica (2)
La Via Appia Antica

Nous enfourchons à nouveau notre Vespa et tombons par hasard sur le Parco degli Acquedotti, parc des aqueducs. Il doit son nom à la présence de sept aqueducs, en hauteur et souterrains. Une magnifique découverte et un voyage dans le temps au sein de ce paisible parc où l’on peut observer des portions bien conservées d’aqueducs romains. Une scène du film La Grande Bellezza y a d’ailleurs été tournée.

Le parc des Aqueducs
Le parc des Aqueducs
Le parc des aqueducs
Le parc des aqueducs
Cinecittà
Arrêt photo devant les célèbres studios cinématographiques de Cinecittà

Nous retournons dans le centre de Rome et passons la soirée dans le  Trastevere, un de mes quartiers préférés pour dîner et boire un verre.

Trastevere
Trastevere
trastevere (2)
Trastevere
trastevere (3)
Trastevere
Publicités

11 réflexions sur “Rome en Vespa

  1. Génial comme petit road trip! J’y ai pensé aussi quand j’étais à Rome, mais j’ai finalement opté pour la voiture et euh… comment dire?! J’ai cru mourir à chaque minute derrière le volant de cette voiture! J’ai beaucoup beaucoup progressé niveau insultes italiennes à ces moments là haha

    Aimé par 1 personne

  2. En effet ce type d’expérience est géniale et permet de faire du tourisme différemment. Se sentir libre et loin de toutes contraintes sont certainement les sentiments les plus jouissifs de cette aventure. J’en ai fait l’expérience à Barcelone en louant une Vespa dans l’agence Vesping située à quelques mètres de la Sagrada Familia et se fut incoryable! J’ai loué la Vespa pour 24h et j’ai pu découvrir Barcelone et ses alentours sous un autre angle loin de toute l’agitation touristique. Je recommande cette expérience à tous en famille ou entre amis à condition bien sûr de savoir conduire ce type d’engin!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s